Association de jeux sur Angers

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-11-07 20:46:45

Xorth
MJ Pathfinder

Comment être un meilleur joueur

On voit souvent des articles sur le net sur comment animer une partie comment améliorer l'immersion, même au sein de l'association nous avons fait un atelier du MJ

Mais jamais nous ne parlons de comment être un joueur.

Je vous invite à lire cet article en anglais, qui propose 11 points pour que la partie de jeu de rôle dans la quelle vous êtes joueur soit la plus immersive et la plus agréable possible.

http://lookrobot.co.uk/2013/06/20/11-wa … oleplayer/

Dernière modification par Xorth (2017-11-07 20:46:57)

#2 2017-11-07 22:23:11

Floob
Membre des conjurés

Re : Comment être un meilleur joueur

J'aime beaucoup le travail de Grant Howitt en tant qu'auteur de jeu de rôle, amusant de voir que c'est lui qui s'est fendu de cet article, je vais lire ça  wink

Edit: en fait je crois que je l'avais déjà lu il y a un certain temps, et comme il me semblait en commençant à le parcourir, il existe une traduction en français de cet article, disponible ici pour les anglophobes:
http://ptgptb.fr/11-manieres-d-etre-un- … eur-de-jdr

Dernière modification par Floob (2017-11-07 22:25:42)

#3 2017-11-08 00:39:36

protana
Maitre de jeu

Merci pour la version Française. J'aime pas l'ire l'anglais, ca m'ennuie.

"Sûr, Bill. C'est pas une balle dans l'bras qui m'fera plier l'genou. J't'avertis, si tu veux jouer au con, t'es pas prêt de gagner." N°5

#4 2017-11-08 11:27:22

Ecorce
Maitre de jeu

Ah oui c'est intéressant.

Un autre point que j'ai pu lire ailleurs (et qui est évoqué dans les commentaires), et qui nuance certains des 11 points, c'est de prévoir un temps - typiquement en fin de séance - pour interroger les joueurs sur leurs ressentis de la séance : y a-t-il eu des moments de blancs et pourquoi ? Avez-vous éprouvé des difficultés (envers un autre joueur/pour interpréter votre personnage/etc) ? Est-ce que ça a été divertissant ? Avez-vous des regrets sur cette séance ? Y a-t-il des nouveautés qui vous ont semblé si intéressantes que vous aimeriez en voir plus souvent ? Avez-vous une idée de la direction à prendre pour la prochaine séance ?

C'est toujours intéressant pour le MJ d'avoir des retours sur sa manière de mener les parties, et du ressenti des joueurs concernant la campagne, l'univers, le système, l'ambiance à la table... et de donner un temps de parole aux joueurs pour d'exprimer (plutôt que de le faire en plein milieu de partie, ou de ne pas le faire du tout au risque de se gâcher le plaisir).

#5 2017-11-08 19:19:38

mnemonius
Membre des conjurés

12 - Être à l'heure  big_smile

Forums